La Mission Environnementale
Nous, peuples du Pacifique, avons quelque chose de précieux à apporter au reste du monde.
Ce quelques chose, ce sont nos connaissances de la Nature.
Elles nous viennent de nos ancêtres, et grâce à elles, nous sauveront l’Océan.
Tulano Toloa, Maître-Navigateur et Maître-Pêcheur, îles Tokelau (nord des Samoa)
.
Le Pacifique, que les polynésiens appellent MOANA NUI, le « Grand Océan », comme toutes les autres mers et océans de la planète, souffre de pollution, de surpêche, de dégradation des écosystèmes, de réchauffement.
De nombreux scientifiques et détenteurs de savoirs traditionnels ont la conviction que les savoirs ancestraux, peuvent, comme autrefois, sauver les océans.
.
.
Face à cette urgence climatique et environnementale, MOANA NUI s’est fixé 3 missions :
.
1- COLLECTER LES SAVOIRS TRADITIONNELS DE GESTION DURABLE
Au cours de l’expédition MOANA NUI, nous collecterons puis diffuserons les savoirs écologiques originaux des Peuples du Pacifique, inventeurs de la première « transition écologique » de l’Histoire du Monde.
Un Tahuna, détenteur de savoir traditionnels écologiques, aux îles Samoa.
2- TESTER CES SAVOIRS AUX SEIN DES ÉCO-SITES MOANA NUI – NOUVELLE-CALÉDONIE, FIDJI, POLYNÉSIE FRANÇAISE – afin de démontrer et d’actualiser ces savoirs ancestraux de gestion durable des océans, grâce à une collaboration entre détenteurs de savoirs traditionnels et équipes scientifiques.
Lieux d’échanges entre sciences et traditions, lieux de vie aussi, ces éco-sites seront de véritables laboratoires de transition écologique, favorisant le développement de pratiques durables pour les océans, les espaces insulaires et côtiers.
Les éco-sites MOANA NUI seront des plateformes de rencontres, d’études, de sensibilisation et de diffusion des bonnes pratiques de gestion environnementale traditionnelle.
… POUR DÉVELOPPER LES AIRES MARINES ET TERRESTRES PROTÉGÉES
Appliquer ces savoirs traditionnels du Pacifique au cœur des Aires Marines et Terrestres protégées, pour favoriser leur développement.
Le projet MOANA NUI aura valeur d’exemple au niveau international, car il va mettre en avant les savoirs traditionnels qui ont besoin d’être compris, et d’être mis en œuvre pour une gestion durable des aires marines protégées
Philippe CURY – Directeur de recherche IRD
Président du Comité scientifique – Institut Océanographique de Monaco
Membre du Comité scientifique MOANA NUI
.
3- SENSIBILISER LOCALEMENT, au cours de l’expédition et à chaque escale, en partenariat avec les instances scientifiques et éducatives des îles, territoires et pays abordés…
.
.
…ET GLOBALEMENT, via une série documentaire, un film long métrage, mais aussi les via les canaux d’information web, TV, presse ainsi que des conférences, des événements et expositions : voir les sections IMPACT MÉDIATIQUE et ENJEU CULTUREL.
En savoir plus : Découvrez les origines et objectifs environnementaux de MOANA NUI