L’Équipe


Équipe opérationnelle

Comité stratégique

Comité scientifique

. L'équipe opérationnelle définit et met en œuvre la stratégie et les actions de MOANA NUI.

. Les comités se réuniront périodiquement avec l'équipe opérationnelle pour émettre des avis sur la pertinence stratégique, scientifique et culturelle des objectifs de MOANA NUI.

. Le membres des comités stratégiques et scientifiques seront amenés à participer à certaines étapes de l'expédition.


1/ équipe opérationnelle

Christophe Mercier

Christophe Mercier

Fondateur du projet MOANA NUI

Fondateur du projet MOANA NUI, Christophe est journaliste, photographe, réalisateur et ethno-écologue
(DEA "Environnements et Sociétés", Muséum National d'Histoire Naturelle et Institut de Recherche pour le Développement - IRD).

Il est spécialiste de la renaissance de la navigation polynésienne et
des savoirs écologiques traditionnels, qu'il a étudié
en mission pour l'UNESCO et à l'occasion de nombreux séjours dans le Pacifique.

Christophe, après avoir travaillé presque 10 ans à l'élaboration du
concept MOANA NUI, en assurera sa direction et sa stratégie globale.

Ancien chef de projet au sein d'agences d'événements culturels et sportifs, il assurera également les relations avec les médias, partenaires et autres parties prenantes.

Marc Van Peteghem

Marc Van Peteghem

Architecte VPLP DESIGN

VPLP DESIGN (https://vplp.fr/) est un cabinet d’architecture naval
mondialement connu.

Marc Van Peteghem est architecte associé et co-designer
de nombreux multicoques de courses (dont IDEC, BANQUE POPULAIRE, ORACLE...).

Marc sera pour VPLP le coordinateur de la
conception et de la construction des VAKA de MOANA NUI.

Jean-Paul BLANC

Jean-Paul BLANC

designer

Jean-Paul est navigateur solitaire au long court et designer naval.

Passionné par l'architecture navale du Pacifique ancien, il a conçu et construit un catamaran habitable amphidrome de 14 mètres, d'inspiration polynésienne, le KAAHUA (https://archiprog.blogspot.com/).
Il est le designer des 6 VAKA de MOANA NUI, fidèles reproductions des grands catamarans ancestraux qui sillonnaient jadis le Pacifique.

Au delà de la phase pré-plan, Jean-Paul œuvrera en collaboration avec VPLP DESIGN, qui assureront la direction du projet architectural des VAKA de MOANA NUI.

« TUA » Teuatakiri PITTMAN

« TUA » Teuatakiri PITTMAN

Maître Navigateur Traditionnel Îles Cook

Tua est Maître-Navigateur traditionnel polynésien.

Originaire des îles Cook, il a été formé à la navigation ancestrale à Hawaii, puis en Micronésie. Il a à son actif de nombreuses navigations non-instrumentales.

En 25 ans, Tua a parcouru de nombreuses fois le "Grand Océan".

D'expéditions en conférences, il est devenu une véritable personnalité du Pacifique, invité aux grands événements environnementaux et culturels de la région, où ses prises de paroles sont écoutées.

Il sera un de nos maître-navigateurs, mais aussi notre référent culturel au cours de l'expédition MOANA NUI.

Fabienne Mercier

Fabienne Mercier

Coordination, événementiel

Après de nombreuses missions dans l'événementiel, Fabienne est passé par l'architecture et la banque.

Elle a souvent suivi Christophe Mercier, son mari dans ses pérégrinations au cœur du Pacifique, y compris pour l'UNESCO, où elle fût vidéaste d'un projet aux îles Cook et en Nouvelle-Zélande. Passionnée par les culture du Pacifique et la protection de l'environnement, Fabienne sera coordinatrice entre les équipes métropole et zone Pacifique.

Elle sera également chargée de la coordination des événements afférents au projet MOANA NUI.

Eve Isambourg

Eve Isambourg

Coordinatrice actions éducatives et sensibilisation

Diplômée de Sciences Po Paris en gouvernance environnementale et enjeux océaniques, c’est en elle lance en 2018 le mouvement #IspeakBlueToo, qui va mobiliser des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, mouvement qui s'est mué en une communauté d’acteurs engagés pour la protection de la planète bleue et de ses océans.

Suite à cette initiative, Ève est sélectionnée pour devenir “Jeune Ambassadrice Océan & Climat” par l'ONG Peace Boat qui organisera dans les différents ports des réunions avec les acteurs locaux, aussi bien publics que privés, engagés dans le combat pour un environnement sain et un océan propre et préservé.

Arrivée à New York, Ève est intervenue au High-Level Political Forum de l'ONU pour y faire entendre la voix des jeunes générations, comme une invitation urgente à l’unité et à l’action.

Touchée par le concept MOANA NUI, qu'elle qualifie de « transgénérationnel et transculturel, Ève sera chargée de l'organisation et de la coordination des actions éducatives/sensibilisation de MOANA NUI.

Larry Raigetal

Larry Raigetal

Maître Navigateur traditionnel

Originaire des îles Carolines, en Micronésie, Larry est le dernier d'une longue lignée de Maître-Navigateurs ancestraux.

Il a à son actif de nombreuses navigations traditionnelles, sans l'aide d'aucun instrument moderne. Larry est aussi détenteur de savoirs ancestraux de construction de pirogues, de pêche et de vie pérenne en milieux insulaire isolé.

Conférencier à l'occasion de nombreux événements culturels et environnementaux, Larry a fondé WAA'GEY, une ONG locale qui promeut les savoirs traditionnels auprès des jeunes générations, et la sensibilisation aux défis socio-économiques, culturels et climatiques auxquels les îles de Micronésie sont confrontées.

Larry sera un de nos Maître-Navigateur qui mènera nos VAKA sur l'immensité du Pacifique. Il sera également un des enseignants / animateurs des opérations de sensibilisation de MOANA NUI.

Anne-Catherine BERNIS

Anne-Catherine BERNIS

Responsable communication

Historienne de formation et diplômée d’un 3ème cycle en droit de
l’environnement industriel, elle a été durant 15 ans chargée de projets
dans ce secteur d'activités, au service d'élus puis du Groupe Suez
Environnement.

Elle occupe à présent cette fonction au sein d’un
collectif d’agences de communication.

Elle aidera à la coordination globale et au suivi des actions de communication.

SAM OHU GON

SAM OHU GON

responsable programmes "sciences/traditions"

Biologiste, Sam est membre de l'ONG THE NATURE CONSERVANCY OF HAWAII depuis plus de 30 ans.

Sam a 40 ans d’expérience en écologie hawaïenne.
Cette expérience comprend l’écologie de terrain, la modélisation, l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique, le changement de paysage écologique et la gestion des bases de données biologiques.

Sam joue un rôle déterminant dans de nombreuses facettes de l’œuvre de Conservancy.

Sa connaissance de la culture et de l’histoire hawaïennes est un atout important lorsqu’il travaille avec les communautés locales et les agences de gestion des terres.

Il a appliqué son expertise en conservation insulaire dans des projets coopératifs et des ateliers dans les îles Galapagos, aux Philippines, aux Palaos, aux Fidji, à Okinawa et à Rapanui.

Sam sera notre référant concernant le travail de rapprochement « sciences/traditions » au contact des communautés du Pacifique au cours de l'Odyssée MOANA NUI.

Kalani Quiocho

Kalani Quiocho

spécialiste de programmes autochtones maritimes - Hawaii

Originaire de l'île de Hilo, à Hawaii, Kalani est le petit fils de guérisseurs traditionnels polynésiens.

Il s'intéresse rapidement à l'océan qui est son environnement immédiat.

Docteur en biologie marine, il passera plusieurs années en temps qu'observateur des pêches pour le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Très impliqué dans la mise en valeur des savoirs traditionnels pour la préservation des océans, Kalani est à présent spécialiste du programme autochtone hawaïen pour la deuxième plus grande aire marine protégée du monde, le Papahānaumokuākea (Hawaii) de l’OFFICE OF NATIONAL MARINE SANCTUARIES au sein de la NOAA.

Cécile GASPAR

Cécile GASPAR

Fondatrice de l'association Te Mana O Te Moana

Cécile est docteur en écologie marine. Elle a fondé à Moorea en Polynésie française il y a presque 20 ans l'association Te Mana O Te Moana, dont l'objet est la protection des tortues marines.

Figure locale de la protection des océans, Cécile et son association organisent des programmes de formation et sensibilisation à la protection des océans avec un agrément du Ministère de l'éducation de Polynésie française.

90 000 enfants ont ainsi été sensibilisés en 15 ans en Polynésie grâce aux programmes pédagogiques de Te Mana O Te Moana.

Cécile fait parfois intervenir des personnalités de la défense des océans, tel que Jean-Michel Cousteau

Tulano Toloa

Tulano Toloa

Maître Navigateur traditionnel - îles Tokelau

Tulano est un jeune Maître-Navigateur traditionnel polynésien, originaire des îles Tokelau, au nord des Samoa.

Il a participé à une expédition menée par l'aventurier navigateur James Wharram il y a quelques années, en utilisant exclusivement les méthodes ancestrales océaniennes de navigation.

Tulano est également expert en pêche traditionnelle et ses connaissances en terme de gestion pérenne des espaces insulaires et lagonaires en font un collaborateur ponctuel de l'UNESCO, notamment en Nouvelle-Zélande, sur la thématique des TEK (Traditional Ecological Knowledges) .

Il sera un des Maître-Navigateur et Maître-Pêcheur de l'expédition MOANA NUI.

Jean-Yves Bernot

Jean-Yves Bernot

Routeur de l'expédition

Mathématicien, océanographe, Jean-Yves fût équipier d'Éric TABARLY et de Philippe POUPON.

Il est un des plus grands spécialistes mondial de routage et de stratégie de course à la voile.

Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur ,  François Gabart ou Armel Le Cléac'h ont bénéficié de son suivi de course et de ses précieux conseils.

Jean-Yves sera le routeur de l'expédition MOANA NUI.

Emmanuel Priou

Emmanuel Priou

Producteur associé BONNE PIOCHE PRODUCTION

Emmanuel Priou est un des deux producteurs de BONNE PIOCHE PRODUCTION (https://bonnepioche.fr/), qui s'est illustré autant au cinéma qu'en télévision, notamment dans des œuvres et documentaires magnifiant l'Humain et la Nature.

"La Marche de l'Empereur" (Oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 2006), "Le Renard et l'Enfant", "Il était une Forêt", "Polly" sont tous caractérisés par une volonté de "faire société" avec notre environnement, avec notre planète et avec ses habitants, humains, animaux et plantes, au travers d'histoires et d'aventures propres à toucher le cœur de tout type de public.

Une série et/ou film documentaire relatant l''aventure MOANA NUI sont actuellement en développement chez BONNE PIOCHE.

Philippe VIEL

Philippe VIEL

Responsable architecture durable

Avec un passé de dirigeant de sociétés d’ingénierie référentes en Europe et en Outre-Mer, Philippe a participé à de nombreux projets ( urbanisme et de bâtiment durables ) notamment pour la partie environnementale, il est aujourd’hui le président délégué de la commission fédérale technique & enjeux d’une association née en 1957, Cobaty.

Philippe sera notre référent concernant l’élaboration des éco-lieux de MOANA NUI, en Nouvelle-Calédonie, aux Fidji et en Polynésie française.




Antoine Gitton

Antoine Gitton

Juriste - Antoine Gitton Avocats (AGA)

Antoine est diplômé de droit public/privé et de sciences politiques. Il a été conseil juridique aux USA pour une société de production, et en particulier spécialise des droits d'auteur et de droit de l'environnement.

Il a publié de nombreux articles de doctrine juridique dans diverses revues spécialisées et fait partie du laboratoire BLUE SOCIETY qui appréhende l'océan comme un espace politique, social et culturel.

Antoine sera le juriste de MOANA NUI.

2/ comité stratégique

Robert Calcagno

Robert Calcagno

Directeur Général Institut Océanographique de Monaco

Robert Calcagno est directeur général de l'Institut et du Musée Océanographique de Monaco, ainsi que de la Maison des Océans à Paris.

Il est également administrateur délégué des Explorations de Monaco.

Robert Calcagno a occupé des fonctions ministérielles au sein du gouvernement monégasque, et est le créateur de la Trans Route Asie Pacifique à Sydney en 1996.

Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur la mer et les océans.

Aulani WILHELM

Aulani WILHELM

Vice-President « Oceans » CONSERVATION INTERNATIONAL

Aulani Wilhelm est vice-présidente du "Center for Oceans", de CONSERVATION INTERNATIONAL, une ONG environnementale internationale (https://www.conservation.org/about/center-for-oceans).

Aulani a joué un rôle majeur dans la conception et l'établissement de la deuxième plus grande aire marine protégée de la planète, le PAPAHĀNAUMOKUĀKEA NATIONAL MARINE MONUMENT, à Hawaï, sous l'impulsion du président Obama.
Elle est également la fondatrice de BIG OCEAN, un réseau des plus grandes aires marines gérées du monde.

Aulani est hawaïenne et oeuvre à la renaissance des savoirs traditionnels des peuples du Pacifique, pour une meilleure gestion des océans.



Marc Van Peteghem

Marc Van Peteghem

Architecte VPLP DESIGN

VPLP DESIGN (https://vplp.fr/) est un cabinet d’architecture naval
mondialement connu.

Marc Van Peteghem est architecte associé et co-designer
de nombreux multicoques de courses (dont IDEC, BANQUE POPULAIRE, ORACLE...).

Marc sera pour VPLP le coordinateur de la
conception et de la construction des VAKA de MOANA NUI.

« TUA » Teuatakiri PITTMAN

« TUA » Teuatakiri PITTMAN

Maître Navigateur Traditionnel Îles Cook

Tua est Maître-Navigateur traditionnel polynésien.

Originaire des îles Cook, il a été formé à la navigation ancestrale à Hawaii, puis en Micronésie. Il a à son actif de nombreuses navigations non-instrumentales.

En 25 ans, Tua a parcouru de nombreuses fois le "Grand Océan".

D'expéditions en conférences, il est devenu une véritable personnalité du Pacifique, invité aux grands événements environnementaux et culturels de la région, où ses prises de paroles sont écoutées.

Il sera un de nos maître-navigateurs, mais aussi notre référent culturel au cours de l'expédition MOANA NUI.

Larry Raigetal

Larry Raigetal

Maître Navigateur traditionnel

Originaire des îles Carolines, en Micronésie, Larry est le dernier d'une longue lignée de Maître-Navigateurs ancestraux.

Il a à son actif de nombreuses navigations traditionnelles, sans l'aide d'aucun instrument moderne. Larry est aussi détenteur de savoirs ancestraux de construction de pirogues, de pêche et de vie pérenne en milieux insulaire isolé.

Conférencier à l'occasion de nombreux événements culturels et environnementaux, Larry a fondé WAA'GEY, une ONG locale qui promeut les savoirs traditionnels auprès des jeunes générations, et la sensibilisation aux défis socio-économiques, culturels et climatiques auxquels les îles de Micronésie sont confrontées.

Larry sera un de nos Maître-Navigateur qui mènera nos VAKA sur l'immensité du Pacifique. Il sera également un des enseignants / animateurs des opérations de sensibilisation de MOANA NUI.

Gilles Bœuf

Gilles Bœuf

Ancien Président du Museum National d'Histoire Naturelle

Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, il a été président du Muséum National d'Histoire Naturelle de février 2009 à août 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ».

Il a été deux années conseiller scientifique au Ministre d'État de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines.

Il a été très impliqué dans les évènements de l’année internationale 2010, dédiée à la biodiversité, avec plus de 60 conférences : ouverture du colloque de l’Unesco à Paris en janvier, ouverture de la semaine française de la biodiversité à Chamonix en mai, etc.

Il a pris une part active, alors qu'il était au ministère, à l'organisation de la COP21 à Paris en décembre 2015.

SAM OHU GON

SAM OHU GON

responsable programmes "sciences/traditions"

Biologiste, Sam est membre de l'ONG THE NATURE CONSERVANCY OF HAWAII depuis plus de 30 ans.

Sam a 40 ans d’expérience en écologie hawaïenne.
Cette expérience comprend l’écologie de terrain, la modélisation, l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique, le changement de paysage écologique et la gestion des bases de données biologiques.

Sam joue un rôle déterminant dans de nombreuses facettes de l’œuvre de Conservancy.

Sa connaissance de la culture et de l’histoire hawaïennes est un atout important lorsqu’il travaille avec les communautés locales et les agences de gestion des terres.

Il a appliqué son expertise en conservation insulaire dans des projets coopératifs et des ateliers dans les îles Galapagos, aux Philippines, aux Palaos, aux Fidji, à Okinawa et à Rapanui.

Sam sera notre référant concernant le travail de rapprochement « sciences/traditions » au contact des communautés du Pacifique au cours de l'Odyssée MOANA NUI.

Cécile GASPAR

Cécile GASPAR

Fondatrice de l'association Te Mana O Te Moana

Cécile est docteur en écologie marine. Elle a fondé à Moorea en Polynésie française il y a presque 20 ans l'association Te Mana O Te Moana, dont l'objet est la protection des tortues marines.

Figure locale de la protection des océans, Cécile et son association organisent des programmes de formation et sensibilisation à la protection des océans avec un agrément du Ministère de l'éducation de Polynésie française.

90 000 enfants ont ainsi été sensibilisés en 15 ans en Polynésie grâce aux programmes pédagogiques de Te Mana O Te Moana.

Cécile fait parfois intervenir des personnalités de la défense des océans, tel que Jean-Michel Cousteau

Tulano Toloa

Tulano Toloa

Maître Navigateur traditionnel - îles Tokelau

Tulano est un jeune Maître-Navigateur traditionnel polynésien, originaire des îles Tokelau, au nord des Samoa.

Il a participé à une expédition menée par l'aventurier navigateur James Wharram il y a quelques années, en utilisant exclusivement les méthodes ancestrales océaniennes de navigation.

Tulano est également expert en pêche traditionnelle et ses connaissances en terme de gestion pérenne des espaces insulaires et lagonaires en font un collaborateur ponctuel de l'UNESCO, notamment en Nouvelle-Zélande, sur la thématique des TEK (Traditional Ecological Knowledges) .

Il sera un des Maître-Navigateur et Maître-Pêcheur de l'expédition MOANA NUI.

Emmanuel Priou

Emmanuel Priou

Producteur associé BONNE PIOCHE PRODUCTION

Emmanuel Priou est un des deux producteurs de BONNE PIOCHE PRODUCTION (https://bonnepioche.fr/), qui s'est illustré autant au cinéma qu'en télévision, notamment dans des œuvres et documentaires magnifiant l'Humain et la Nature.

"La Marche de l'Empereur" (Oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 2006), "Le Renard et l'Enfant", "Il était une Forêt", "Polly" sont tous caractérisés par une volonté de "faire société" avec notre environnement, avec notre planète et avec ses habitants, humains, animaux et plantes, au travers d'histoires et d'aventures propres à toucher le cœur de tout type de public.

Une série et/ou film documentaire relatant l''aventure MOANA NUI sont actuellement en développement chez BONNE PIOCHE.

Philippe VIEL

Philippe VIEL

Responsable architecture durable

Avec un passé de dirigeant de sociétés d’ingénierie référentes en Europe et en Outre-Mer, Philippe a participé à de nombreux projets ( urbanisme et de bâtiment durables ) notamment pour la partie environnementale, il est aujourd’hui le président délégué de la commission fédérale technique & enjeux d’une association née en 1957, Cobaty.

Philippe sera notre référent concernant l’élaboration des éco-lieux de MOANA NUI, en Nouvelle-Calédonie, aux Fidji et en Polynésie française.




Valérie Cabanes

Valérie Cabanes

Juriste, écologiste

Valérie est juriste en droit international spécialisée dans les droits de l'homme et le droit humanitaire, écologiste et essayiste.

Elle a participé au lancement du mouvement citoyen End Ecocide on Earth qui défend le projet de faire reconnaitre en droit international l'écocide comme crime contre la paix et les générations futures.

Elle est également cofondatrice de l'association Notre affaire à tous qui œuvre à l’instauration d’une justice climatique.

3/ comité scientifique

Gilles Bœuf

Gilles Bœuf

Ancien Président du Museum National d'Histoire Naturelle

Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, il a été président du Muséum National d'Histoire Naturelle de février 2009 à août 2015 et professeur invité au Collège de France en 2013-2014, sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ».

Il a été deux années conseiller scientifique au Ministre d'État de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines.

Il a été très impliqué dans les évènements de l’année internationale 2010, dédiée à la biodiversité, avec plus de 60 conférences : ouverture du colloque de l’Unesco à Paris en janvier, ouverture de la semaine française de la biodiversité à Chamonix en mai, etc.

Il a pris une part active, alors qu'il était au ministère, à l'organisation de la COP21 à Paris en décembre 2015.

Philippe Cury

Philippe Cury

Président Comité scientifique Institut Océanographique Monaco

Directeur de recherche à l'IRD (Institut de Recherche sur le Développement), Président du Comité Scientifique de l'Institut Océanographique de Monaco, Philippe Cury a développé ses recherches dans le domaine de la biologie océanographique avec de forts liens avec la gestion écosystémique des ressources marines.

Il a influencé la science écologique par le développement de concepts écologiques et le développement d’un leadership scientifique international sur l’approche écosystémique des ressources marines exploitées.

Grand défenseur du développement des Aires Marines Protégées/gérées, Philippe Cury souhaite y favoriser le déploiement et l'actualisation des savoirs écologiques traditionnels pour en garantir une gestion novatrice et pérenne.

Yves Hénocque

Yves Hénocque

Directeur de recherche IFREMER Président du comité d'expert Littoral FONDATION DE FRANCE

Yves Hénocque, docteur en écologie marine, est correspondant IFREMER pour la zone Asie-Pacifique.

Exerçant ses fonctions entre le Japon et la France, Yves est aussi Président du Comité d'experts Littoral «Programme Environnement» de la FONDATION DE FRANCE.

Au court de sa longue carrière, Yves Hénocque a acquis la conviction que seule une gestion intégrée mer/littoral peut préserver l'Océan, notre bien commun. Comme il le dit : "il faut inventer de nouveaux modes de gestion partagée, repenser l’intervention des sciences, coordonner les acteurs de la gouvernance, édifier de nouvelles valeurs en terme de solidarité planétaire."

Dans la droite ligne de cette vision, Yves est convaincu du bienfondé de la participation active des acteurs et savoirs locaux.

SAM OHU GON

SAM OHU GON

responsable programmes "sciences/traditions"

Biologiste, Sam est membre de l'ONG THE NATURE CONSERVANCY OF HAWAII depuis plus de 30 ans.

Sam a 40 ans d’expérience en écologie hawaïenne.
Cette expérience comprend l’écologie de terrain, la modélisation, l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique, le changement de paysage écologique et la gestion des bases de données biologiques.

Sam joue un rôle déterminant dans de nombreuses facettes de l’œuvre de Conservancy.

Sa connaissance de la culture et de l’histoire hawaïennes est un atout important lorsqu’il travaille avec les communautés locales et les agences de gestion des terres.

Il a appliqué son expertise en conservation insulaire dans des projets coopératifs et des ateliers dans les îles Galapagos, aux Philippines, aux Palaos, aux Fidji, à Okinawa et à Rapanui.

Sam sera notre référant concernant le travail de rapprochement « sciences/traditions » au contact des communautés du Pacifique au cours de l'Odyssée MOANA NUI.

Kalani Quiocho

Kalani Quiocho

spécialiste de programmes autochtones maritimes - Hawaii

Originaire de l'île de Hilo, à Hawaii, Kalani est le petit fils de guérisseurs traditionnels polynésiens.

Il s'intéresse rapidement à l'océan qui est son environnement immédiat.

Docteur en biologie marine, il passera plusieurs années en temps qu'observateur des pêches pour le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Très impliqué dans la mise en valeur des savoirs traditionnels pour la préservation des océans, Kalani est à présent spécialiste du programme autochtone hawaïen pour la deuxième plus grande aire marine protégée du monde, le Papahānaumokuākea (Hawaii) de l’OFFICE OF NATIONAL MARINE SANCTUARIES au sein de la NOAA.

Christophe Sand

Christophe Sand

Directeur de recherche en ethnologie préhistorique - Nouvelle Calédonie

Directeur de l'Institut Archéologique de Nouvelle Calédonie et du Pacifique (IANCP) pendant de longues années, Christophe est à présent détaché au GRED (Gouvernance, Risque, Environnement et Développement) de l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD).

Archéologue, spécialiste des peuplements préhistoriques du Pacifique et de l’impact de l’homme sur les environnements insulaires au cours du temps, il s’intéresse aussi aux mécanismes d’appropriation du passé dans les processus de constructions identitaires contemporains.

Fort de ses nombreuses collaborations avec des institutions telles que le CNRS, l'Academia Sinica à Taiwan, ou encore l'Australian National University de Canberra, Christophe Sand est un des scientifiques "océanistes" les plus reconnu au monde.

Daniel Pauly

Daniel Pauly

Professeur de biologie marine Université de Colombie Britannique - Canada

Daniel Pauly est professeur de biologie marine.

Franco-canadien, il est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes au monde des ressources marines.

Daniel est Professeur à l'Université de Colombie Britannique à Vancouver. Il est ausi directeur du projet SEA AROUND US.

En 2003, il devient directeur du Fisheries Centre de Vancouver et le magazine Scientific American le classe parmi les 50 scientifiques les plus influents du moment.

Il a reçu en 2005 le prestigieux prix Cosmos de recherche en écologie.