Les « VAKA »,


CATAMARANS ANCESTRAUX DE MOANA NUI

.

.

Ces VAKA étaient des bateaux très, très performants… C’étaient vraiment les premiers bateaux océaniques…»

Et le premier défi de ce projet, ce sera de les reconstruire, en retrouvant cette performance, dans un esprit de développement durable.

Marc VAN PETEGHEM, architecte associé

VPLP Design

.

Grande « pirogue » double de voyage Hawaiienne, 8ème siècle (peinture d’Herb Kauai Nui Kane)

     

      Il y a 4000 ans, de grands catamarans « préhistoriques » permirent à l’Homme d’explorer puis d’habiter le Pacifique.

Fruits d’une évolution technologique unique au monde en ces temps ancestraux, ils témoignèrent, par leurs performances et leur élégance, d’une volonté farouche de progrès chez les Océaniens et Polynésiens.

Capables de naviguer sur des dizaines de milliers de kilomètres, ils diffusèrent dans tout le Grand Océan les bonnes pratiques de gestion durable des espaces côtiers et maritimes.

.

Un Kalia des îles Tonga : gracieux Vaka du Pacifique ancien, il renaîtra grâce à MOANA NUI.

 

L’exploration, puis la colonisation du Pacifique par Homo Sapiens, l’évolution architecturale de ces VAKA et le développement des savoirs écologiques des Océaniens et Polynésiens constituent une des plus fascinantes des Aventures Humaines.

C’est cette aventure qui a inspiré le projet MOANA NUI.

DÉCOUVREZ-LÀ ICI :

Les Vaka de MOANA NUI : de la Préhistoire à la défense des Océans

.

Avec MOANA NUI, et grâce à notre partenariat avec le prestigieux cabinet d’architecture navale VPLP design, nous ferons renaître les « VAKA », ces grands catamarans ancestraux, ambassadeurs et acteurs de la protection des océans.

Leur renaissance constituera un défi architectural, écologique et culturel, décrit par Marc Van Peteghem (architecte) et Christophe Mercier (fondateur MOANA NUI) dans cette Vidéo de présentation de la flotte de VAKA de MOANA NUI ci-dessous :